Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

LES PREMIERS COUPLES SONT INSTALLES

Publié le 14 Avril 2013 par alfredolloza

Englishblogger españolblogger Italianoblogger deutschblogger

                      Petit journal:

Lundi 8 avril dernier découverte d'un nouveau site de reproduction en Touraine. Le milieu est assez classique dans ce secteur et du même type que celui du site ci-contre prise l'an passé. Pins maritimes de belle taille et sous-bois relativement denses qui, dans quelques semaines, dissimulera opportunément la nichée. Les activités de déplacement des oiseaux pour le gagnage sont restées invisibles, en partie suspendues? pendant la pluie qui n'a pas cessé de tomber pendant 4 jours et 4 nuits.....Les ruisseaux, les mares et les étangs sont très troublés par l'afflux des eaux pluviales, ce qui probablement complique l'accès à la ressource. Par ailleurs plusieurs espèces de batraciens abondent dans les prairies et les sentiers du secteur.

Un oiseau fréquente également avec régularité un lieu de gagnage à 2 km du nid en eau courante. Il y laisse des fientes plutôt claires...

Un couple a aussi été trouvé il y a quelques jours dans le Cher. Les oiseaux occupent un nid qui avait déjà été utilisé il y a quelques années. Ce dernier aspect est très important à remarquer…L'an passé, sauf erreur, un des tout premiers nids en Belgique a été réoccupé par un couple après bien des années d'abandon. Il faut don vérifier et suivre les anciens nids connus qui pourront être "repris".

Avec le soleil qui revient les observations des oiseaux devraient se multiplier...!

Reste le sujet des procédures de conservation face aux activités de l’exploitation forestière en proximité des sites concernés...Une prochaine page abordera cet aspect prochainement.

 

Commenter cet article