Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La conservation des arbres remarquables

Publié le 8 Août 2013 par alfredolloza

Englishblogger españolblogger Italianoblogger deutschblogger

 

 

 

Vient de paraître:

EMBERGER C., LARRIEU L., GONIN P., 2013.
Dix facteurs clés pour la diversité des espèces en forêt. Comprendre l’indice de biodiversité potentielle (IBP). Document technique.

(Éd. Institut pour le développement forestier, Paris, 56 pages.)

Les auteurs y proposent des approches très éclairantes sur certaines évolutions attendues dans les modes de gestion sylvicole.

"Les très gros bois vivants constituent des éléments remarquables dans les paysages actuels et contribuent à la valeur patrimoniale des propriétés". Comme le montrent les points forêt de l’inventaire forestier de l’I.G.N. 2005-2010, la part des arbres présentant un diamètre supérieur à 70 cm. est très faible dans les forêts françaises. Les placettes présentant ces spécimens de Très Gros Bois (T.G.B.) ne représentent par exemple que 3 % de l’ensemble pour le Pin maritime et moins de 10% pour le Chêne pédonculé et le Hêtre.

Des branches de grande dimension sont indispensables à la construction d’un nid de Cigogne noire. Sur certains spécimens de très gros bois, l’architecture de ces branches charpentières va procurer à la Cigogne noire et à l’Autour des Palombes une plateforme idéale pour recevoir un nid. Sur les feuillus, une branche tabulaire dotée d’une fourche offrira assez régulièrement des points d’attache de qualité pour le nid. Sur les résineux, une forte branche tabulaire ou une architecture en étoile des charpentières seront appréciés pour l’édification du nid sous le houppier.

Les approches des auteurs prennent la mesure de cette dimension et incitent à une gestion plus favorable à l’avenir des forêts et à la qualité des biodiversités. La recherche d’une "gestion patrimoniale permettant la restauration d’espèces ou d’habitats menacés" va dans le même sens.

 

 

Comment fut fêtée au Champagne la 10ème année de reproduction d'un couple de Cigogne noire sur un beau chêne dans les Ardennes à l'occasion du 6ème Colloque International Cigogne noire organisé par l'O.N.F. et la L.P.O.

Comment fut fêtée au Champagne la 10ème année de reproduction d'un couple de Cigogne noire sur un beau chêne dans les Ardennes à l'occasion du 6ème Colloque International Cigogne noire organisé par l'O.N.F. et la L.P.O.


blogger

 

 

 

 

Commenter cet article