Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Région Centre 2013 Suivi et prospection des sites

Publié le 11 Décembre 2013 par alfredolloza

Englishblogger españolblogger Italianoblogger deutsch

blogger

Propriétaires et forestiers :

L’implication des propriétaires a été importante : Visites et prospections sur sites réalisées en commun en dehors de la période de reproduction, aide et soutien des forestiers et des gardes mis à disposition.

Les propriétaires et les forestiers sont sensibles à la présence et à la conservation de la Cigogne noire. Cette espèce est perçue comme un indice fort de la richesse du patrimoine.

Le recueil de données a bénéficié du concours et de l’engagement des professionnels de la forêt privée. Chacun a exprimé sa détermination pour protéger les couples de toute forme de dérangement pendant la période de reproduction.

Des échanges approfondis avec les ingénieurs forestiers ont également permis d’évoquer les pratiques de conservation des sites de reproduction dans la longue durée: pratiques intégrées à une gestion des aspects économiques de la forêt.

Résultats :

6 sites ont été étudiés cette année

  • 1 site en forêt domaniale
  • 5 sites en forêt privée

3 sites ont donné une reproduction réussie avec un total de 9 jeunes à l’envol (2 en forêt privée, 1 en forêt domaniale)

1 site pour lequel la reproduction n’a pas été constatée malgré la présence d’un oiseau sur le nid fin mars (forêt privée)

1 site de gagnage très régulier abritant sans doute un couple depuis plusieurs années (forêt privée)

1 site favorable pour lequel aucun nid n’a été découvert (forêt privée)

3 autres sites pour lesquels les présomptions devront être précisées en 2014

Région Centre 2013   Suivi et prospection des sites
Commenter cet article